Il s’agit de nombre de pixels qu’un écran affichera sur une longueur donnée, conventionnellement le pouce (inch), ce pixel étant lui-même divisé en 3 sous-pixels (RVB : rouge, vert et bleu). La résolution d’un écran caractérise sa densité de pixels. Elle s’exprime en PPP (pixel par pouce) ou en PPI (pixel per inch). On parle parfois de DPI, ce qui n’est pas fondamentalement une erreur mais entretien la confusion entre la résolution d’écran et la résolution d’impression. La résolution (densité de pixels) est souvent confondue avec la définition (nombre total de pixel en largeur et en hauteur).
Par convention, on considère souvent que la résolution minimum ou optimum est de 72 ppp : Il s’agit en fait de la résolution anciennement courante sur les écrans d’ordinateur et qui est largement dépassée aujourd’hui. Il n’est pas rare d’avoir des écrans d’une résolution de 100 ppp et plus. Pour les smartphones, qui sont destinés à être regardés de très près, la résolution peut aller bien au-delà avec des écrans à 400 ppp et plus (ce qui n’a guère de sens à moins de coller l’oeil à l’écran pour pouvoir percevoir la différence de résolution entre deux smartphones ayant une grande densité de pixels, comparaison d’autant plus inutile que l’oeil humain est incapable de faire la mis au point en deçà d’une certaine distance).
Les écrans de télévision, destinés à être regardés de plus loin, ont des résolutions bien moindres car, à définition équivalente, ces écrans sont généralement beaucoup plus grands que les écrans d’ordinateur et ont donc une densité de pixels (donc une résolution) bien moindre.
Néanmoins, il est toujours important de rappeler que la distance d’observation est déterminante : plus l’observateur est éloigné d’un écran, plus les pixels lui paraîtront petits. Un écran de télévision ayant vocation à être regardé de plus loin qu’un écran ordinateur, il est normale que la qualité perçue soit proche malgré une résolution inférieure. Il en va de même pour les impressions.