Clés de tension pour toiles tendues sur châssis en bois
Clés de tension pour châssis
Les clés de tension sont des accessoires en bois de forme triangulaire dont la fonction est de retendre une toile tendue sur châssis, qu’elle soit vierge, peinte ou imprimée. Les clés de tension s’utilisent exclusivement sur des châssis “à clés” telles que ceux proposés sur notre site. Les châssis nus à clés ont pour particularité d’utiliser des baguettes qui s’assemblent par emboîtage : elles ne sont ni collées, ni vissées, ni clouées. Ces baguettes peuvent donc bouger les unes par rapport aux autres, notamment grâce à ces clés.
Notez que deux clés sont déjà fournies pour chaque baguette commandée sur notre site et 8 clés pour chaque châssis nu complet. Les clés présentées ici sont donc des clés additionnelles qui seront utiles par exemple sur les traverses ou sur d’autres châssis (à clés) dépourvus de clés.
Utilisation des clés de tension
Les clés de tension s’insèrent par deux aux quatre angles intérieures du châssis dans de petites fentes prévues à cet effet. En enfonçant doucement les clés dans cette fente à l’aide d’un marteau, celles-ci vont écarter les deux baguettes à châssis ce qui aura pour effet d’augmenter très légèrement le format du cadre et donc de retendre la toile.
Choix des clés
Les clés de tension doivent être choisies en fonction du type de châssis. Pour les châssis standards de 20mm ainsi que pour toutes les traverses (standard ET XXL) : utilisez des clés de tension standards. Pour les baguettes à châssis XXL (hors traverses), utilisez des clés XXL.